Relation parents et adolescents

Est-ce que les parents doivent se préoccuper des relations qu’entretiennent leurs adolescents?

De l’enfance à l’âge adulte, les relations avec les amis se développent. Qu’elles soient nombreuses ou non, l’amitié occupe de plus en plus une place dans la vie des adolescents.

En plus de la famille, les amis deviennent le point de référence des jeunes. Ensemble, ils échangent des informations et testent des comportements, des valeurs ou des idées. C’est ensemble qu’ils apprennent à devenir les adultes de demain.

Les jeunes développent un sentiment d’appartenance à leur cercle d’amis, qui s’apparente à une seconde famille. Son désir de s’intégrer à eux, de faire et de penser comme eux, peut être intense. Les adolescents sont plus sensibles à l’influence des pairs au milieu de l’adolescence.

C’est le moment où leur désir d’indépendance vis-à-vis de leurs parents et leur solidarité avec le groupe sont les plus forts. Comme nous le savons tous, cette influence des pairs peut être à la fois positive et négative. Naturellement, les expériences qu’ils ont avec leurs amis coloreront plus tard leur façon de vivre et d’agir en société.

Par conséquent, le développement des habiletés sociales et la gestion des influences sociales chez les jeunes revêtent une importance particulière. Premièrement, ces compétences permettent d’entretenir de bonnes amitiés. Ils favorisent également une bonne santé mentale. De plus, ils préviennent les troubles du comportement, la consommation problématique de substances, les comportements sexuels à risque, la violence et le décrochage scolaire. En tant que parent, vous pouvez aider!

Nous avons demandé à notre duo d’expert de commenter les réponses en y ajoutant leurs propres expertises de thérapeute conjugal et familial.

FR